Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #35

Le beau temps est de retour, on range les manteaux mais les API Hour restent.

Concept

Trois ou quatre conférences courtes (10 ou 25 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Pour cette édition trois sujets. Un premier de 30 minutes et deux de 15 minutes.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à 19h au Celtill. un restaurant proche de la place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (anciennement en face de la CAF). L’adresse exacte est : 11 rue Niel, 63100 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-35.eventbrite.fr Ouverture des places le mercredi 18 avril 2018 à 14h00.

Programme

Vincent Rousseau + Jérémie Picot • Duniter: Logiciel pour la co-création d’une crypto monnaie libre et équitable (30 min)

Qu’est ce que vous diriez de revoir notre création monétaire ? Le Bitcoin montre qu’il est possible de certifier des transactions via un réseau décentralisé.

Duniter montre qu’il est possible d’avoir une création monétaire juste et décentralisée. duniter.org

Découvrez la monnaie libre et sa première implémentation gérée par Duniter. Nous parlerons blockchain, toile de confiance, preuve de travail, dividende universel…

Richard Degenne • Les claviers

Qu’on travaille dans l’informatique ou pas, on utilise tous des claviers tous les jours. Et pourtant, on en sait généralement peu sur ces objets à l’histoire super intéressante.

Aymeric Brisse • Algorithmique & Programmation dynamique, rimes en ique

En informatique, la programmation dynamique est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d’optimisation,consistant à résoudre un problème en le décomposant en sous-problèmes, puis à résoudre les sous-problèmes.

C’est un élément à rajouter dans le bagage du développeur curieux.