Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Le Blog > 5 bonnes raisons de venir à la DjangoCong Clermont-Ferrand

La DjangoCong Clermont approche à grands pas, et vous êtes encore hésitant à vous inscrire à cette rencontre des poneys francophones. Ce billet est fait pour vous et devrait vous convaincre de vous inscrire tout de suite ! Parmi la centaine de bonnes raisons de venir, nous allons mettre en avant les cinq qui nous semblent les plus pertinentes.


1. Sortir de sa grotte

Cave meme

Sortir de sa grotte. Oui, sortir de sa grotte. Cette expression assez usitée dans le monde des développeurs est employée ici au sens propre, comme au sens figuré. Dans la première, il s’agit de sortir de chez soi de temps en temps (c’est bien pour votre santé, si si croyez nous). Dans la seconde, il est intéressant de s’ouvrir, de sortir de son cercle de confiance, de ses technos et d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs pour peut être voir la lumière.

Donc, si vous développez au quotidien avec Symfony, Play ou Rails, venez voir comment cela se passe dans le monde python avec Django. Cela sera l’occasion d’initier des discussions passionnantes autour d’un buffet et/ou d’une chope de cervoise locale (ou belge).


2. Débuter (ou se perfectionner) avec Django

Pony Magic

Cette année, nous avons voulu profiter d’un jour férié pour avoir trois jours consécutifs ensembles. Le premier jour (vendredi 8 mai) sera donc l’occasion d’un atelier autour de Django.

Durant cet atelier, nous aurons deux sessions parallèles à aborder en fonction de votre niveau:

Je veux apprendre Django

Vous bidouillez un peu en python, mais vous n’avez jamais fait de web. Ou vous avez déjà commencé avec un micro-framework type Bottle ou Flask, mais vous n’avez pas pris le temps d’essayer Django. Alors profitez de cet atelier pour passer le cap et commencer à développer votre première application Django, encadré par des développeurs aguerris.

Je veux me perfectionner en Django

Si vous connaissez déjà le framework, mais n’avez jamais eu l’occasion de mettre en place une API REST pour vos applications, Xavier Ordoquy organise un atelier autour de Django REST Framework, projet dont il est un des contributeurs les plus actifs. Il présentera également une conférence sur l’utilisation avancée du dit framework.


3. Des conférences de qualité

Cette année le programme est particulièrement bien fourni et satisfera aussi bien les développeurs débutants que confirmés, mais aussi les curieux qui n’ont pas peur du front-end development.

Retours d’expérience en entreprise, monitoring d’application, documentation, tests, un soupçon d’elastic search, une pincée de React.js, le tout délicatement saupoudré d’une once de machine learning, et vous avez réalisé le programme parfait dont tout développeur pourrait rêver en ce début mai 2015.


4. Rencontrer la communauté Django francophone

En tant qu’association de développeurs, nous savons combien il est important de favoriser les échanges et de fédérer une communauté. Toutes les communautés rassemblées autour d’une technologie ne se ressemblent pas et obéissent à des règles parfois divergentes.

Mais s’il est une communauté qui nous ressemble, c’est bien celle des poneys francophones. Leur simplicité, leur accueil et leur ouverture d’esprit sont autant de raisons qui ont poussé à la création d’abord de Djang’Auvergne, puis de Clermont’ech. C’est ce qui nous a poussé à être support dans l’organisation de cet événement.


5. Découvrir le terroir auvergnat


Crédit photo : Le Massif Adventif et le Lac de Guéry) © Guillaume Hermant

Il ne faut pas se le cacher, partir en conférence, c’est aussi profiter de l’environnement de la dite conférence ; dans ce cas précis : l’Auvergne. Au delà de la dégustation de truffade et de fromages auvergnats qui vous seront proposés lors du repas communautaire le samedi soir, cette année, nous avons voulu pleinement profiter de votre déplacement dans les terres du milieu pour vous faire respirer un peu et faire briller vos mirettes.

C’est la raison pour laquelle, dimanche matin, nous partirons en bus en direction du lac du Guéry. Comme vous serez certainement des nôtres, vous pourrez profiter de cet endroit idyllique le temps d’une balade et d’un pique-nique avant de regagner vos pénates, satisfait du week-end convivial que nous aurons pu passer ensembles.


Nous espérons sincèrement vous avoir convaincu de réserver vos places dès à présent.

Djangoeusement.