Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Le Blog > clermontech.*

Depuis 4 ans désormais, Clermont’ech organise les API Hours, moments conviviaux pour discuter de technologies, outils, frameworks et autres concepts liés à l’informatique de près ou de loin. Comme nous avons coutume de le dire, les API Hours sont “technologie agnostiques”.

Ensuite nous avons eu l’opportunité d’organiser des évènements nationaux dédiés à une technologie en particulier. D’abord la Djancong en 2015 puis le PHP Tour l’année suivante. De ces évènements est née une envie de pouvoir organiser des soirées dédiées à une technologie pour pouvoir approfondir un sujet et se retrouver entre passionné(e)s d’un langage.

Quelques API Hours thématiques ont été organisés, comme les bases de données mais c’est au final assez compliqué de pouvoir le faire, nous sommes trop souvent à flux tendu de speakers et c’est un vrai luxe de pouvoir faire une soirée thématique.

Clermont’ech souhaite vous permettre de créer des groupes dédiés à une technologie et d’organiser des soirées, en parallèle des API Hours, où seulement des talks sur cette technologie seront abordés (ou en lien direct).

Le but de ces groupes est de mettre à contribution l’expérience, le matériel, les relations tissées pour avoir des lieux pour se réunir que possède Clermont’ech. Notre vocation première était de fédérer les développeurs auvergnats. Aujourd’hui nous souhaitons vous aider à construire des user groups dédiés à la technologie qui vous plaît et de vous accompagner.

Le premier groupe voyant le jour est clermontech.php avec une première soirée le 11 mai où Grégory Planchat va venir nous présenter un composant de akeneo. Ce sera pour lui une répétition avant le PHP Tour et pour nous une avant-première.

Nous vous encourageons donc à faire un revival de clermontjs en clermontech.js, de créer clermontech.py, clermontech.ruby, clermontech.java, clermontech.* (attention il y a un intrus, sauras-tu le trouver ?).

Pour quelles raisons devriez-vous créer un groupe ?

  • Utiliser le matériel de Clermont’ech : vidéoprojecteur, micro, enceinte, etc.
  • Avoir plus facilement une salle.
  • Utiliser les outils de communication de Clermont’ech : le site, le planet, la mailing liste, notre slack.
  • Profiter de l’expérience des membres du bureau de Clermont’ech.
  • Vous n’aurez pas besoin de créer une association et souscrire une assurance responsabilité civile.
  • Vous faire plaisir en vous retrouvant entre passionné(e)s.

Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez-nous pour en discuter sur hello@clermontech.org