Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Le Blog > Résultats du questionnaire

Vous avez été près de 120 à avoir la patience et la gentillesse de répondre à notre questionnaire à propos des API Hours. Merci à toutes et à tous de nous aider à nous améliorer, vos conseils et vos encouragements sont précieux !

Il serait trop long de parcourir chaque question en détail, nous aborderons dans cet article uniquement les points sur lesquels nous avons pris des décisions précises et que l’ont souhaite vous rendre compte. Pour les plus curieux d’entre-vous, le détail des résultats est disponible en ligne.

Communication

Bien que nous essayons de communiquer au mieux autour des API Hours, il semble important de s’améliorer sur ces points. En effet, 22% de ceux qui ne sont jamais venus et 13% de ceux qui ne sont pas revenus n’ont pas assez d’information sur les API Hours. Aussi nous allons mettre plus en avant la mailing list sur le site internet de l’association et communiquer auprès de plus de listes de diffusions à propos des événements Clermont’ech. D’ailleurs si tu connais une mailing list qui te semble pertinente et sur laquelle nous ne relayons pas nos annonces, n’hésite pas à faire passer le message en mettant hello@clermontech.org en copie pour que nous y pensions à l’avenir.

Organisation des API Hours

Globalement vous êtes plutôt satisfait de l’organisation des API Hours, cependant 23% d’entre vous trouvent qu’il est difficile de s’intégrer aux discussions lors du buffet. Bien qu’il faut que chacun fasse attention d’intégrer les nouveaux arrivants, il est vrai que les membres du bureau sont souvent accaparés par le rangement du matériel lors du début du buffet. Pour faciliter la discussion et les échanges, chaque soir un membre du bureau sera l’ambassadeur de Clermont’ech. Exempté de rangement il sera disponible pour répondre aux questions à propos de l’association et faciliter l’intégration des nouveaux venus.

Concernant les durées des API Hours, certains d’entre-vous on pointé que souvent 19h + 1h de conférence = 20h30… Il est vrai qu’avec l’intro, l’outro et les transitions il faut prévoir plus d’une heure. Nous allons essayer d’être plus explicites sur nos horaires, tout en continuant d’être ponctuels.

Les talks

Alterner des sujets de 15 et de 30 min est plébiscité. De même, vous pensez que l’idée des API Hours thématiques est bonne, à condition que ce ne soit pas systématique. On est d’accord ! On a décidé de faire un planning public assez à l’avance des thèmes à venir pour les API Hours pour ouvrir des mini appels à conférences sur ces sujets.

Nous avons par contre été assez surpris que 70% d’entre-vous étaient prêt à accueillir des speakers nationaux à des API hours. Bien que nous pensons que le format n’est pas forcément approprié, et que ce genre de choses est plus dans l’ADN de l’excellent LavaJUG, c’est un sujet qui mérite d’être creusé de notre coté, ça nous donne des idées…

Devenir speaker

Un des points positifs du questionnaire est de nous avoir donné de nombreuses idées de talks et de sujet que vous aimeriez voir abordés. Pour susciter un maximum de vocations de speakers parmi vous, nous avons décidé de rendre cette wishlist informelle publique. N’hésite pas à piocher dedans pour nous envoyer tes propositions ! Propose aussi des ajouts dans la wishlist via une PR sur GitHub ou directement par e-mail à hello@clermontech.org.

Une autre question très satisfaisante pour nous n’est autre que la colonne cooptation du questionnaire. Vous avez été nombreux à nous donner des noms d’hommes et de femmes qui pourraient devenir speaker à Clermont’ech, merci ! Nous allons les contacter individuellement pour leur proposer de soumettre un sujet. C’est tellement bien pour nous que nous avons ouvert un e-mail speaker-leaks@clermontech.org pour coopter des speakers. Bien sûr nous ne rendrons publique ni la liste des personnes suggérées, ni celle des personnes qui ont fait ces suggestions.

De même dans une volonté de diversifier les speakers, les membres du bureau vont tâcher de solliciter des personnes de nouveaux horizons.

Enfin pour t’aider à faire ta première conférence, nous sommes heureux de mettre officiellement en place un programme de mentoring. Composés d’anciens speakers volontaires, les mentors peuvent répondre à tes questions sur ton sujet et te délivrer de précieux conseils. Si tu es interressé(e) et ce, à n’importe quel moment dans la préparation de ta conférence, il suffit de nous envoyer ton sujet et ta demande à hello@clermontech.org et nous nous chargeons de te mettre en relation avec elle ou lui.

Pour terminer à propos des sujets à aborder

Vous nous avez indiqué que vous ne souhaitiez pas voir de conférences sur « la littérature Indienne du XIe siècle » ou « le rôle de l’agriculture en Mésopotamie ». Soyez rassurés, à moins qu’un speaker trouve de quoi rattacher ces sujets à l’informatique et nous propose d’en parler, ça ne devrait pas arriver : nous gardons notre focus sur ce qui concerne les développeurs Auvergnats ou d’ailleurs.