Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #13

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’API Hour 13, un événement un peu spécial puisque nous fêtons là notre second anniversaire !

Merci à vous tous de nous avoir soutenu pour en arriver là, mention spéciale à nos merveilleux sponsors qui ont cru en nous dès le début, qui continuent à le faire, et sans qui nous n’aurions certainement pas pu faire tout ce que nous avons fait ! ♥ ♥ ♥

Pour cet API Hour 2nd Birthday Edition, nous vous préparons plein de surprises et un événément magique !

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le Mercredi 04 mars 2015 à 19h dans les locaux de Eefficiency à La Pardieu, proche de Pascalis et du magasin Leclerc. L’adresse exacte est : 22, allée Alan Turing 63000 Clermont-Fd.

[![](http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?size=600x400&sensor=false&markers=color:red 45.7590795,3.1301792)](https://www.google.com/maps/place/22+All%C3%A9e+Alan+Turing/@45.7590795,3.1301792,17z)

Inscription

Cet événement est exceptionnellement limité à 100 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session : http://clermontech-apihour-13.eventbrite.fr.

Programme

Lionel Heymans • AERAS(3) Présentation Extra Rapide (1)

Après la peinture MD10, la librairie AERAS(3).

Voir la vidéo

Yannick Péroux • Vos Chaussettes Sous Stéroïdes Avec ZeroMQ

ZeroMQ est une bibliothèque qui permet de manipuler différents patterns d’envoi de messages via des sockets BSD. Le but du talk est d’introduire les concepts du projet, de parler des différents patterns proposés ainsi que de faire un retour d’expérience sur l’intégration de ZMQ au sein de projets (Onitu et Circus).

Voir la vidéo

Benjamin Perche • La Sécurité Dans Les Applications Web

La sécurité est un des points essentiels d’un application web. Qu’elle soit négligée, tabou ou inconnue, des sites se font encore “pirater” aujourd’hui. Voyons par l’exemple comment se prévenir de certaines attaques basiques.

Voir la vidéo

Guenaëlle De Julis • Que Déduire D’Un Générateur De Nombres Aléatoires Qui Passent Des Tests Statistiques Avec Succès ?

Les nombres aléatoires sont très fréquents dans les protocoles cryptographiques
graine pour instancier, création de modules RSA, token, clef de session, … Cependant, une mauvaise qualité d’aléa peut mettre à mal la sécurité de tout le protocole dans lequel il est utilisé. Reste donc à évaluer sa source d’aléa avant de l’utiliser pour des usages cryptographiques, ce qui se fait aujourd’hui principalement par des batteries de tests statistiques (FIPS 140-2, SP800-90, AIS31). Cette présentation montre quelques faiblesses de ces tests, dans leur conception et dans leur utilisation.

Voir la vidéo

Sponsors

Photos

    Retrouvez toutes les photos de cet événement sur sa page Flickr.