Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #16

![](/images/api-hours/we-are-back.png)

Et oui, c’est la rentrée ! Après cette pause estivale, nous voilà revitalisés pour une troisième saison, et pour bien commencer, nous vous proposons de nous retrouver pour l’API Hour 16.

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le Jeudi 17 septembre 2015 à 19h, au Centre Jean Richepin (Salle numero 4). L’adresse exacte est : 21 Rue J. Richepin, 63000 Clermont-Ferrand.

[![](http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?size=600x400&sensor=false&markers=color:red 45.7814505,3.0853451)](https://goo.gl/maps/MFBp4)

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: http://clermontech-apihour-16.eventbrite.fr. (Ouverture le lundi 14 septembre 2015 à 14h30)

Programme

Guillaume Imbert • Les Nouveautés d’Android 6 Marshmallow

Tour d’horizon des nouveautés d’Android Marshmallow pour les utilisateurs, des modifications du framework en conséquence, et des nouveaux outils de développement.

Voir la vidéo

Romain Tartière • Confiance sur Internet

Votre formule d’accès à Internet ne vous permet pas d’accéder à ce contenu.

Voir la vidéo

Claude Dioudonnat • Capistrano 3 : Le déploiement “Finger in the nose”

Fatigué de vos vieux scripts de déploiement ? Capistrano est la solution à vos problèmes du vendredi soir.

Voir la vidéo

Julien Maupetit • Let’s open science & research data. Now.

En tant que chercheur académique, j’ai pu voir de l’intérieur comment est structurée la recherche au niveau national et européen, comment sont gérés les projets de recherche collaborative et ce qui (dé)motive un chercheur au quotidien.

Après maintenant plus de trois années passées à évoluer dans le monde Open Source toujours en interaction avec des laboratoires de recherche, j’ai pu constater qu’il y avait une étonnante similarité dans les fondamentaux de ces deux communautés. Cependant, comment expliquer que le monde de l’Open Source ait tant d’avance sur l’Open Science et l’ouverture des données qui en découle ? Quels sont les outils disponibles pour faciliter la collaboration au niveau national et international, et valoriser les travaux issus de la recherche scientifique ?

Quelques points que je vous propose d’aborder sans militantisme aucun, juste avec un angle académico-entrepreno-philosophique.

Voir la vidéo