Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #17

Et voici l’API Hour 17, le dernier de l’année 2015 ! Nous vous retrouverons ensuite en 2016, pour une année riche avec notamment le PHP Tour 2016. En attendant, nous vous donnons rendez-vous le 10 novembre prochain ;-)

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le 10 novembre 2015 à 19h au Celtill, un restaurant proche de la place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (en face de la CAF). L’adresse exacte est : 11 rue Niel, 63100 Clermont-Ferrand.

[![](http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=Celtill&size=600x400&sensor=false&markers=color:red 45.78431,3.10160)](https://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&cid=3358887464373546188&q=Celtill)

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: http://clermontech-apihour-17.eventbrite.fr. (Ouverture le jeudi 29 octobre 2015 à 14h30)

Programme

Pascal Lafourcade • La Sécurité Numérique Et Vous ?

Les mots de passe et les emails sont deux des éléments de notre quotidien. Or la plupart des mots de passe utilisés sont facilement cassables, alors que quelques règles d’hygiène simples suffisent pour éviter le pire. Pour les emails il est important que chacun puisse choisir le niveau de sécurité de ses communications. Il suffit juste que chacun en prend conscience et devienne acteur de sa sécurité numérique.

Voir la vidéo

Karim Bogtob • Surfer C’est Bien, Nager C’est Mieux

Il existe encore des sites qui n’ont pas d’API. Ce n’est pas bien. Mais aujourd’hui on peut facilement crawler ces sites là et passer la plupart des protections anti-robots. Ça, c’est bien.

Voir la vidéo

Noel Martignoni • ROS (Robot Operating System)

Et si on pouvait programmer un petit robot aspirateur comme on programme un bras industriel, cela ne serait-il pas plus simple ? C’est la promesse faite par la plateforme ROS (Robot Operating System). Derrière ce nom se cache probablement le système qui fera fonctionner la majorité des robots avec lesquels nous interagirons d’ici quelques années.

Du Roomba à la BMW, en passant par le petit humanoïde Nao, je vous propose de découvrir ROS, son utilisation et son fonctionnement et tout cela en 10 minutes.

Voir la vidéo

Thomas Bailly • Retour Sur Notre Futur ? (De Dev Mobile)

Les voyages dans le temps étant beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à faire un retour sur un grand mystère de notre univers : Le dev. cross-platform. Je vous propose donc de vous faire profiter de mon aventure sur un outil de dev. cross platform du nom du Zeus (ou plutôt Ionic Framework).

Voir la vidéo