Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #20

Hello! Nous sommes heureux de vous retrouver pour un nouvel événement juste avant le PHP Tour 2016!

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le 17 mai 2016 à 19h au Celtill, un restaurant proche de la place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (en face de la CAF). L’adresse exacte est : 11 rue Niel, 63100 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: http://clermontech-apihour-20.eventbrite.fr (ouverture des places le 12 mai 2016 à 14h30).

Programme

Loic Bourg • Webpack pour les Humains

Alors qu’une page web fait maintenant, en moyenne, la taille de Doom 3, il devient important de pouvoir gérer facilement cette quantité impressionnante de CSS et JavaScript.

Webpack est un outil de build qui va vous permettre de pouvoir plus facilement effectuer toutes les actions nécessaires à la gestion des fichiers front end. Aprés ce talk vous saurez comment gérer vos dépendances front end avec webpack. Vous aurez également découvert quelques “killer features” qui pourraient bien vous faire changer d’outil de build !

Voir la vidéo

Pascal Lafourcade • Bitcoin, comment ça marche ?

Bitcoin est la plus populaire des crypto-monnaies décentralisées. L’objectif de cette présentation est d’expliquer les principes de Bitcoins sous-jacents au fonctionnement de cette monnaie: comment payer en Bitcoins, comment générer des Bitcoins, comment fonctionne ce système décentralisé ?

Voir la vidéo

Simon Daspe • Le Customer Success Management au centre du modèle SaaS

Cette présentation sera axée autour des trois points suivants :

  • le concept de “customer success management”
  • l’articulation du “customer success” dans un business model SaaS
  • l’aspect commercial du rôle dans l’organisation

Voir la vidéo

Fabrice Jammes • Distributed Peta-Scale Data Analysis Software at IN2P3

Le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) va bouleverser l’astronomie. Équipé du plus grand capteur photographique jamais conçu pour l’astronomie, ce télescope permettra de constituer le plus large et le plus profond relevé de l’univers.

Cet instrument permettra de conduire des recherches allant de l’identification d’astéroïdes à la compréhension de la nature de la matière et de l’énergie noires. Dès sa mise en exploitation en 2022, le traitement des données produites par LSST nécessitera des dizaines de milliers de processeurs et une capacité de stockage de données en augmentation de plusieurs dizaines de pétaoctets chaque année et ce pendant au moins une décennie.

Des objets célestes et leurs propriétés physiques seront identifiés et catalogués dans une base de données qui sera composée à terme de milliers de milliards d’entrées. D’un volume de l’ordre de plusieurs dizaines de pétaoctets, ce catalogue jouera un rôle majeur dans l’exploitation scientifique des données produites par le télescope. Pour satisfaire ce besoin, un logiciel spécifique nommé Qserv est actuellement développé par une équipe majoritairement basée à l’Université de Stanford aux Etats Unis.

Nous présenterons l’architecture de Qserv, les défis auxquels il doit répondre, son état d’avancement ainsi que les résultats de plusieurs campagnes des tests réalisées pendant les dernières années.

Les auteurs de cette contribution font partie de l’équipe de développement de Qserv et de l’équipe opérant l’infrastructure de tests composée actuellement de 400 processeurs et 500 téraoctets de stockage, localisée au centre de calcul de l’IN2P3 / CNRS.

Voir la vidéo

Photos

    Retrouvez toutes les photos de cet événement sur sa page Flickr.