Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #22

Hello! c’est la rentrée, il est de temps de reprendre les API Hours.

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Pour cette édition le format évolue. Trois conférences au lieu des quatre habituelles. Pour la première conférence le temps sera doublé pour atteindre 30 minutes, questions incluses.

Première pour cette édition, tous les talks sont axés autour d’un même thème : les bases de données.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le jeudi 15 septembre 2016 à 19h au Celtill. un restaurant proche de la place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (anciennement en face de la CAF). L’adresse exacte est : 11 rue Niel, 63100 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: http://clermontech-apihour-22.eventbrite.fr (ouverture des places le 8 septembre 2016 à 14h30).

Programme

Aymeric Brisse • Adopte une BDD (30 min)

Élément essentiel de la stack technique, le choix de la base de données n’est pas toujours évident parmi les dizaines de candidats disponibles (SQL, NoSQL, Graph, K/V, etc.). Découvrons ensemble au travers d’exemples concrets le panel des possibilités.

Voir la vidéo

Etienne Roudeix • rethinkDB

Introduction à RethinkDB, un SGBD NoSQL qui permet de facilement se sharder et se répliquer pour un excellent niveau de service. RethinkDB propose un langage fonctionnel très pratique et propose même de faire des jointures.

Voir la vidéo

Claude Dioudonnat • Redis

Avez-vous une table pêle-mêle avec 2 colonnes, Nom et Valeur ? Redis a une solution pour faire disparaître cette table honteuse.

Voir la vidéo

Photos

    Retrouvez toutes les photos de cet événement sur sa page Flickr.