Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #30

Hello! Nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison pleine d’API Hour.

Concept

Trois conférences courtes (2x10 et 1x25 minutes + 5 minutes de questions par talk) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est la·e bienvenu·e.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le jeudi 14 septembre 2017 à 19h au Centre Jean Richepin (Salle numero 4). L’adresse exacte est : 21 Rue J. Richepin, 63000 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-30.eventbrite.fr.

Programme

Pascal lafourcade • A quoi servent les protocoles délimiteurs de distance

La sécurité des protocoles de communication sans fils est un sujet de plus en plus d’actualité. La plupart d’entre nous utilisent une carte de payement sans contact ou un badge d’accès sans contact ou encore une clef de voiture qui peut rester dans votre sac. Cette nouvelle fonctionnalité offre de nouvelles possibilités d’attaque. L’objectif est de montrer quelles sont les nouvelles menaces sous-jacentes à cette technologie et d’introduire les protocoles délimiter de distance (Distance Boudning) pour se prémunir de ces attaques.

Paul Pinault • contributions google street view

google street view propose de contribuer en publiant ses photos 360. Le potentiel de vue générées est impressionnant. Comment l’utiliser et a quelles fins ?

Malika More • Des activités d’informatique sans ordinateur pour l’école et le collège (30 min)

Une drôle d’idée ? Il ne s’agit évidemment pas de pallier au manque d’équipement dans les établissements, ni de décourager l’usage des ordinateurs par les élèves. L’objectif est de profi ter du décalage apparent entre les termes “informatique” et “sans ordinateur” pour se poser de temps en temps des questions sur les concepts mis en oeuvre et prendre du recul par rapport aux usages quotidiens. L’idée directrice consiste à enseigner des notions fondamentales de la science informatique de façon ludique, sans aucun recours à des objets numériques. On utilise à la place des cartes, des jetons, des gobelets, des billes, etc. On met ainsi l’accent sur le contenu scienti fique, sans se laisser éblouir ou au contraire rebuter par la technologie.