Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #32

Avant de terminer l’année nous vous donnons rendez-vous le mercredi 13 décembre pour l’API Hour 32.

Concept

Quatre conférences courtes (4x10 minutes + 5 minutes de questions par talk) pour introduire une technologie, un concept ou un outil et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 19h au Celtill. un restaurant proche de la place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (anciennement en face de la CAF). L’adresse exacte est : 11 rue Niel, 63100 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-32.eventbrite.fr Ouverture des places le jeudi 7 décembre 2017 à 14h00.

Programme

William Durand • Introduction à React Native

Il y a 2 ans, Facebook a dévoilé React Native, un framework pour développer de vraies applications mobiles avec JavaScript et React. Ce combo est vite devenu une alternative viable au développement mobile traditionnel. Aujourd’hui, tout le monde utilise des applications écrites avec React Native (Airbnb, Instagram et Skype n’en sont que quelques exemples).

Voyons ce que cela donne “pour de vrai”.

Thomas Trabattoni • L’Atelier Collaboratif (ACoLab) - Fablab/Hackerspace Clermontois

Un espace unique dédié à la création numérique et à la conception d’objet dans la philosophie Do It Yourself. acolab.fr

Jean-Marie Favreau • Produire des cartes pour les déficients visuels depuis OpenStreetMap

OpenStreetMap, c’est le Wikipédia des cartes: une base de données géographique collaborative initiée en 2004, qui couvre aujourd’hui toute la planète.

Une fois mutualisées, ces données sont mise à disposition de nombreux outils: recherche d’itinéraire, GPS, production de fonds de cartes pour le web, de cartes à imprimer…

Dans cette présentation, on se propose de décrire quelque-uns des défis qu’il faudrait lever pour rendre accessible ces données géographiques à des déficients visuels, sous forme de cartes physiques.

Kevin Gautreau • Introduction à Gitlab-CI

Parfois, on veut juste déployer simplement son site et exécuter quelques commandes. Le tout sans avoir à mettre en place une infrastructure digne d’un lancement de satellite. Pour beaucoup de besoins simples (et pas que), Gitlab et Gitlab-CI peuvent suffire.