Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #33

Pour bien commencer une nouvelle année, nous vous convions à l’API Hour #33 !

Concept

Quatre conférences courtes (4x10 minutes + 5 minutes de questions par talk) pour introduire une technologie, un concept ou un outil et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le mardi 23 janvier 2018 à 19h au Centre Associatif Jean Richepin (salle 5). L’adresse exacte est : 21 Rue J. Richepin, 63000 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-33.eventbrite.fr Ouverture des places le mercredi 17 janvier 2018 à 14h00.

Programme

Bertrand Pelletier • Machine learning : un exemple d’application pour le growth hacking

Retour d’expérience : une application concrète des outils de data sciences pour le sourcing client d’une start up. Un mélange entre du machine learning et l’API Graph facebook. Les étape clefs du procédé : acquisition, tri et apprentissage vont nous permettre de démystifier encore un peu plus l’écosystème data.

Sebastien Binet • (Brief) Introduction to Go and concurrency

Thomas Bailly • Kesako Kantiq

Aujourd’hui on baigne dans l’intelligence artificielle, le machine learning, AlphaGO, AutoML (une IA qui crée des IAs, on aura tout vu…), big data, deep learning tout ça tout ça… Bref, que des trucs qu’on utilise désormais tous les jours (hum… hum…). Pour faire fonctionner tout ça, on a toujours besoin de plus de calcul, d’espace, de données, de machines, de réchauffement climatique et de temps. Pour accélérer cette révolution, on investit donc dans un secteur prometteur : L’informatique quantique. Gros mot chez les uns, science-fiction pour les autres, on y arrive pourtant et c’est pas si loin que ça.

Petit décryptage du concept, de ce qu’il y a derrière et à quoi on peut s’attendre.

Vincent Vermersch • Event sourcing en pratique

De l’audit log a un système d’event sourcing pour le commun des mortels, exemples pratiques avec EventStore et quelques principes théoriques à bien garder en tête