Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #34

Concept

Quatre conférences courtes (4x10 minutes + 5 minutes de questions par talk) pour introduire une technologie, un concept ou un outil et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le jeudi 15 mars 2018 à 19h à l’hôtel de région. L’adresse exacte est : 59 Boulevard Léon Jouhaux 63000 Clermont-Ferrand.

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-34.eventbrite.fr Ouverture des places le jeudi 8 mars 2018 à 14h00.

Programme

Matthieu Giraud • Comment rechercher dans une base de données chiffrées ?

Avec le développement d’Internet et du Big Data, de plus en plus de solutions permettant d’externaliser nos données dans le Cloud sont accessibles aux utilisateurs tels DropBox et Google Drive. Certaines de ces données peuvent être sensibles, d’un point de vue de la vie privée (données médicales, bancaires). Une solution actuelle est de chiffrer ces données avant de les stocker dans le Cloud. Dans cet exposé, je présenterai une solution efficace Symmetric Searchable Encryption permettant d’effectuer des recherches sur des documents chiffrés.

Baptiste Moreau • De développeur à startuppeur

En tant que développeur, on se dit souvent : j’ai toutes les compétences pour lancer une entreprise dont l’activité tourne autour d’un projet technique. Je n’aurais pas besoin de faire appel à une entreprise qui va me facturer mon site internet, mon application mobile ou tout autre logiciel dont j’aurai besoin. Je vous propose de revenir sur les 9 premiers mois de ma Start-up, les 9 mois qui m’ont forcés à arrêter de coder, changer de métier, découvrir, attendre, apprendre …

Paul Pinault • l’éco-système bitcoin

Comme toujours dans la ruée vers l’or c’est celui qui vend pelles et pioches qui devient le plus riche. On a beaucoup parlé de bitcoin mais pas forcement de l’eco-système qui s’est créé autour. Ce sera l’objet de ce talk : parler de ceux qui vendent pelles et pioches aux mineurs de l’aire digitale.

Noel Martignoni • data.gouv.fr

Cette plateforme en ligne depuis 2011 a pour objectif de faciliter le partage et la réutilisation d’open data. Je me suis plongé dans data.gouv.fr et je vous ferai part de mon retour d’expérience sur cet outil.