Clermont'ech

Association de développeurs auvergnats.


Clermont'ech API Hour #7

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’API Hour 7, un événement un peu spécial puisque nous fêtons là notre premier anniversaire !

Merci à vous tous de nous avoir soutenu pour en arriver là, mention spéciale à nos merveilleux sponsors qui ont cru en nous dès le début, et sans qui nous n’aurions certainement pas pu faire tout ce que nous avons fait ! ♥ ♥ ♥

Pour cet API Hour 1st Birthday Edition, nous vous préparons plein de surprises et un événément magique !

Concept

Quatre conférences courtes (10 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le 26 février 2014 à 19h. Nous avons voulu faire les choses en grand, et c’est à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand que nous vous donnons rendez-vous ! L’adresse exacte est : Place des Bughes, 63000 Clermont-Ferrand, France. Rendez-vous à l’Entrée NORD.

[![](http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=maison+des+sports&size=600x400&sensor=false&markers=color:red 45.786294,3.087301)](https://maps.google.com/maps?q=Maison+des+sports,+Place+des+Bughes,+Clermont-Ferrand,+France&hl=en&sll=45.786032,3.087274&sspn=0.001714,0.00228&oq=maison+des+sports+clermont&t=h&hq=Maison+des+sports,&hnear=Place+des+Bughes,+63000+Clermont-Ferrand,+France&z=16&iwloc=A)

Inscription

Cet événement est, exceptionnellement, limité à 80 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session : http://clermontech-apihour-07.eventbrite.fr.

Programme

Pierre Schweitzer • ReactOS

ReactOS est un système d’exploitation (OS) open-source, libre et gratuit. Il est assez remarquable dans l’écosystème des OS open-source dans le sens où ça n’est pas une distribution Linux, ça n’est pas non plus un Unix-like. Il a été conçu pour être compatible avec… Windows ! Cette courte présentation de ReactOS a simplement pour but de présenter le projet (qui est très mal connu en France) sans rentrer dans des détails techniques ou spécifiques. Sauf si des questions partent en ce sens ;-)

Voir la vidéo

Yannick Loiseau • Functional Concepts, An Overview

Avec la redécouverte des langages fonctionnels, poussés notamment par le besoin de parallélisme sur les architectures multi-coeur et les problématiques de passage à l’échelle, différent concepts, inconnus du développeur non familiarisé avec l’approche fonctionnelle, deviennent populaires. On entend ainsi de plus en plus parler de lambda, closure, voire même de partial ou currying. Le but ici n’est que de présenter ces différents concepts de manière succincte, sans forcément en illustrer toute la puissance, mais pour permettre de s’y retrouver un peu dans ce jargon.

Voir la vidéo

Olivier Goutet • Java World, Android World, Et Les Performances Dans Tout Ça ?

Android, la plateforme mobile leader du marché, utilise comme langage de programmation le Java. Cela le rend compatible Android avec tout un ensemble de bibliothèques et de concepts Java. Mais une plateforme mobile n’a pas les mêmes performances qu’un serveur d’application. Android fournit donc tout un framework spécifique optimisé. Quelles sont les améliorations à attendre et est-ce que cela vaut le coup d’apprendre un nouveau framework ? Cette présentation montrera quelques optimisations à utiliser et passera en revue les différences importantes de performances entre un ORM et les composants BDD d’Android.

Voir la vidéo

Stéphane Roucheray • JavaScript, Past, Present, Future

S’il existe des liens avec d’autres langages de programmation, JavaScript reste unique par bien des aspects.

Livré avec le logiciel le plus utilisé au monde, un simple raccourci clavier le dévoile complètement. Il est, de facto, LE langage du web : ouvert, lisible, analysable, hackable.

JavaScript est aussi “le langage de programmation le plus incompris au monde” [1]. Prototypage, mauvaises documentations, implémentations multiples découragent souvent les esprits cartésiens des développeurs professionnels.

Mais aujourd’hui, une petite révolution est en marche. JavaScript, le corps du langage, évolue. Les comités écoutent la communauté et tentent de pallier ses défauts de jeunesse.

JavaScript a 18 ans, que nous réserve son avenir ?

[1] Douglas Crockford JavaScript Architect, Paypal
http://javascript.crockford.com/javascript.html

Voir la vidéo

Sponsors

GitHub s’associe à nous pour cet événément et vous offre le buffet ainsi que plein d’autres surprises !

La vidéo d’intro !

Pour nos un an, nous avons choisi de présenter l’association Clermont’ech ainsi que les API Hours d’une nouvelle manière, tous ensemble. Voici la vidéo :

Photos

    Retrouvez toutes les photos de cet événement sur sa page Flickr.