Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #45

Concept

Trois ou quatre conférences courtes (10 ou 25 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outil et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le jeudi 19 décembre 2019 à 19h au Centre Associatif Jean Richepin (salle 4). L’adresse exacte est : 21 Rue J. Richepin, 63000 Clermont-Ferrand.


Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-45.eventbrite.fr Ouverture des places le 12 décembre 2019 à 14h00.


Programme

Pierre Tachoire • Let’s Go

Le langage Go vient de fêter ses 10 ans. Nous allons voir ensemble pourquoi aujourd’hui les entreprises ont tout intérêt à utiliser Go.

Voir la vidéo

Karim Pinchon • Symfony Panther

Présentation d’un nouvel outil de testing PHP pour les applications web : symfony/panther. Vous verrez qu’il est particulièrement utile pour réaliser des tests E2E et plus puissant que le “BrowserKit” de symfony que l’on a l’habitude d’utiliser.

Voir la vidéo

David Rigaudie • CSS is :not(!important)

En tant que développeur web vous avez forcement joué avec les joyeusetés du CSS. Que ce soit pour aligner du texte au centre de la page ou alors “simplement” rendre responsive votre application web. Dans chaque cas une problématique, et pour chaque problématique une solution. La solution ultime est le framework CSS ? Peut-être mais comment celui-ci est conçu ? Je suis sûre que vous avez dû faire de la surcharge de classe car le comportement de ce framework n’était pas celle que vous souhaitez. Et je pense, une grande majorité à coup de !important…. Aie ….

Je vais vous montrer comment on pourrait faire plus proprement, en comprenant comment le CSS applique son style

Voir la vidéo

Thomas Bailly • Les 10x developers

Le secteur de l’informatique s’est récemment mis à la recherche d’une créature incroyable, issue des contes et légendes du « Clean Coder ». La seule évocation de leur nom excite les chefs de projets, les recruteurs et professionnels de l’IT en tout genre. Les plus fanatiques d’entre eux ayant même créés un vrai culte autour de ces créatures mythiques. Entre invocations de posts LinkedIn et tentatives de survente de projets, ils tentent le tout pour le tout pour pouvoir faire sortir ces créateurs de l’ombre. Car oui, malgré une sédentarité évidente (chips/pc/coca selon certaines études), leur existence n’a à ce jour, pas été prouvée. Cherchons-nous au mauvais endroit ? Avons-nous les mauvais outils pour les détecter ? Mais qui sont donc ces fameux 10x developers ?!

Dans le secteur depuis quelques années maintenant et ayant mes premiers cheveux blancs, je vous propose un petit retour sur ce que peut être un 10x Developer (ou un développeur « professionnel »). Comment peut-on faire pour passer au niveau supérieur, s’améliorer… etc… Bref devenir une créature légendaire !

Voir la vidéo